J'en ai fait plusieurs, chaque fois qu'il a fait beau ou presque, mais la dernière d'Octobre a été la meilleure. J'ai pris le chemin dans le sens inverse de d'habitude, et j'ai fait le tour complet en prenant tout mon temps.

Cette fois-ci, je ne vais pas tout détailler dans l'ordre. Je vais simplement partager quelques photos prises à la volée, et commenter rapidement ce que j'ai vu et aimé pendant ce petit tour.

Avec les dernières pluies, le niveau de la rivière est monté ! Le courant y est plus fort, et la digue a été noyée pendant quelques jours. Le petit cours tranquille est devenu plus impétueux, ça change ! La nature tout autour a l'air d'apprécier. Presque n'importe où qu'on regarde, c'est très joli.

Land_riviere

Un peu partout, on trouve des tapis de feuilles mortes. Certains sont clairsemés, d'autres au contraire sont très fournis et cachent tout le sol. Dans tous les cas, j'aime à jeter mes pieds dedans et en soulever au passage. Ca change de sauter dans les flaques et finir trempée ou de laisser de jolies traces de pas dans la neige l'hiver, et ça m'amuse tout autant sinon plus. Comme une enfant en fait !
Toutes ces feuilles colorées au sol, c'est encore plus beau quand le soleil et les arbres font des mosaïques d'ombres et de lumières par dessus.

Land_solcoloré
Non loin de ces tapis, on peut parfois trouver de jolies surprises, comme certains des derniers papillons de la saison. J'en ai quand même croisé quelques uns - mais bien moins que cet été, ce qui est normal pour le coup, il commence à faire frais pour eux. Je profite qu'ils soient encore un peu présents pour leur "courir" après (mais super lentement pour essayer de les voir au plus près) ! Dommage, nombre d'entre eux s'enfuient avant que j'ai le temps de me rapprocher, même si j'arrive en mode ninja !

Land_papillonfeuillesmortes
Sauf les moro-sphinx. Eux, ils vivent leur vie sans jamais se soucier de moi. Ils tournent et me contournent, me passent sous le nez. Je les trouve adorables ! Probablement le lépidoptère que je croise le plus régulièrement en ce moment. Ils volent à une de ces vitesses.. impressionnant !

Land_morosphinx
J'ai aussi trouvé des endroits avec des petits tapis de glands. Là c'est beaucoup moins commode de marcher sans se casser la figure ! Mais c'est rigolo quand même d'essayer.

Au sol, les feuilles sont déjà plus ternes souvent, le marron est partout ! Mais dans les arbres, on trouve encore tous les coloris, même du vert ! L'automne n'est pas fini.

Land_automne3
J'ai passé presque un tiers de mon temps les yeux levés à l'affût de leurs crinières de feu et d'or. J'aime  les voir prendre vie au soleil, et remuer dans le vent..

Land_automne1
On sait que toutes sont en train de "mourir" (pour mieux renaître plus tard, mais quand même), et pourtant, c'est tellement beau. Et les voir s'envoler ou tomber, c'est un émerveillement ! J'ai bien failli m'assoir sur un banc pour regarder tomber les feuilles, mais il y avait des gens partout (une journée chaude en plein milieu des vacances, je n'allais pas être la seule à en profiter !), alors j'ai plutôt tracé ma route.

Land_automne2
Au milieu de certains feuillages encore bien verts, on trouve de petits habitants. Notamment depuis quelques temps, des punaises juvéniles, par groupes entiers ! Et de temps en temps, une petite isolée comme ici :

Land_punaisejuvenile
Je ne compte plus non plus le nombre de syrphes et autres mouches qui continuent à travailler sur les fleurs. Il y a aussi encore quelques abeilles et bourdons. Parfois, je me pose par terre, et je les observe un moment, j'adore ça.

Au milieu des herbes et sur les troncs d'arbres, ce sont les champignons qui sont en fête ! Ils poussent vite ! Presque d'un jour sur l'autre, le décor change. Ces petites têtes à chapeau sur de longues tiges me plaisent bien. Je m'imagine parfois fourmis déambulant à leurs pieds..

Land_champignons1
Certains s'agglutinent en gros groupes au pieds des chênes et sur leur tronc. Eux m'ont l'air un peu moins poétique. En quelques jours, ils deviennent presque noirs si j'en crois l'évolution de ceux que j'avais repéré la fois d'avant. Du coup, je me demande combien de temps vit un champignon et comment ça marche tout ça. Je prendrais peut être le temps un jour de me renseigner convenablement sur tout ça.

Land_champignons2
Parfois, des champignons blancs tracent presque des routes en poussant à la queue-leu-leu ! C'est très chouette, mais les gens ne les laissent pas comme ça. Ils sont en général très vite ramassés. Dommage ! J'en conclus qu'ils doivent se manger... Personnellement je n'essaierais pas, je ne sais pas les reconnaître, je n'ai encore jamais appris !

Land_cheminsorciere
Vi Revolte a écrit "un début de rond de sorcière" sur un phénomène similaire qu'elle a pris en photo (dans cet article là). J'aime énormément cette image. Pas vous ?

Dans l'un des parcs où je suis passée, il y avait toute une zone où poussent des plantes aux airs de plumeaux. J'ai délicatement passé la main dedans, et c'est en effet tout doux. Ma grand tante en avait chez elle dans un pot de décoration. Je crois qu'on appele ça des "cheveux d'ange".

Land_plumeaux
Tous les glands ne sont pas tombés au sol, il en reste dans les arbres, certains en embuscade. J'ai failli en recevoir plusieurs sur la tête !

Land_gland

Le nez en l'air pour regarder les feuilles, mais aussi le ciel, on voit parfois passer de drôles d'oiseaux ! Avions, hélicos... mais je n'ai toujours pas vu passer de ballon ! Ce doit être fini de toute façon, la saison des montgolfières... il paraît qu'il en passe dans le coin parfois, peut-être que j'en verrais l'année prochaine ?

Land_helico
De temps en temps, le ciel me marque l'emplacementd'un trésor !! Mais c'est trop haut pour moi, alors je le laisse aux oiseaux qui sont encore là. J'aime entendre leur chant, accompagné du doux bruit de l'eau, et rien d'autre, quand je me promène notamment dans le petit bois.

Land_tresordansleciel

Certaines fleurs ont perdu leurs pétales, mais se dressent encore fièrement, et tentent même de gagner les cieux pour caresser un autre trésor : le soleil !

Land_tigeenlair
Le soleil qui rend les autres fleurs éclatantes.. les lumières ressortent vives et lumineuses. Certaines ont presque l'air de brûler doucement. C'est beau. La nature est juste incroyablement riche, belle, et captivante ! J'aimerais que le monde entier puisse la voir comme cela, les gens auraient sûrement plus à coeur d'en prendre soin !!

Land_rosesoleil
Au moment de rentrer, dernier passage par une rue des fleurs, et dernière petite surprise : une belle dame qui n'attendait que moi. Je l'ai observée un moment, prise en photo, et quand elle est repartie, j'ai fait de même, avec un immense sourire. Ce que je peux aimer les papillons !

Land_belledame

J'ai passé un super moment, et je m'en suis mis plein les yeux. J'apprécie toujours plus mes sorties quand il fait un minimum beau !
Cet hiver, j'espère me motiver à sortir aussi souvent et apprendre à aimer tout autant les sorties froides et grises (comme la personne dont je vous parle vite fait juste après).

Voilà, pour la balade !

Si vous aimez les photographies de jolies choses qu'on trouve dehors, et si vous ne connaissiez pas déjà, alors je vous recommande le blog de Vi Revolte qui partage (entre autres) avec nous ses promenades. Ses photos sont empeintes de poésie et de douceur, et sa vision est assez magique aussi ♥
Merci Vi Revolte pour ses balades qui me donnent toujours le sourire chaque fois que je les lis !! Je commente rarement, mais vraiment, j'adore !

Douce journée à tous !